17 avril 2011: Col de Vence et chemin de la Mine

Publié le par Manu

Cela faisait quelques temps que je regardais ce parcours à l'adresse suivante:

http://www.vttour.fr/topos/col-de-vence,1748.html

 

Je me demandais si c'était vraiment difficile et si j'avais le niveau. Et bien maintenant je sais! C'était assez difficile mais j'avais le niveau! Je l'ai fait!

Tout commence par une montée de 6km sur la route qui mène au col de Vence. Rien de très difficile, une pente constante de 7% sur bitume mais qui par les 6km de long et surtout le fait que les cuisses sont froides quand on l'attaque, la rendent un peu monotone et interminable! Heureusement, le décor est magnifique avec une belle vue sur la mer, le cap d'Antibes et les Iles de Lerins.

Arrivé au col, je continue la route sur moins d'un kilomètre et je me lance sur le chemin de la mine. Le parcours d'abord assez large mais sur des cailloux roulants se rétrécit dès la première épingle et se transforme en un single plutot ardu et pentu! Les pluies de l'hiver n'ont pas du améliorer l'état du terrain! Je me cale donc les fesses sur la roue arrière et en avant pour une séance de pilotage mais avec prudence...pas envie de me retrouver 10m plus bas dans le ravin, seul et avec un téléphone qui ne capte pas!

J'arrive enfin à la Cagne, très jolie petite rivière sur les berges de laquelle restent quelques vestiges de la fameuse mine (rail, wagons...). Je traverse sans me mouiller les pieds le cours d'eau et reprends une piste plus large sur l'autre rive.

Ensuite, j'emprunte le GR51, un single rempli de pierres roulantes, jusqu'à la passerelle de Vescagne.

Là, le moins drôle reste à faire......le portage! Sur 1Km et 100m de D+, cette grimpette vtt sur l'épaule m'a tué les molets!

Heureusement, les cuisses vont bien et me permettent de repartir sur un sentier tres roulant vers le Plan des Noves.

Je quitte le GR à la balise 65 et continue la piste en direction de Mangia Pan et Coste Bérade. Je rejoins la route D2 par le single final très cassant et technique, il comporte de nombreuses marches et des épingles techniques qui mettent à rude épreuve mes petits bras!

Au final, un beau parcours technique, des paysages magnifiques, 17km et 600m de dénivelé positif....seule ombre au tableau, cette marche de 1km...

 

Voici le tracé et le profil:

 ign mine

mine profil

 

La trace complète ici.

Publié dans Mes sorties VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article