2 juin 2011: le jour de la rando la plus longue!

Publié le par Manu

 

Ca y est c'est le grand jour! Le Lachens-Mer, rando de 100km partant du plus haut sommet du Var et arrivant aux Issambres pas loin de St Maxime m'attend!

Je m'étais à la base inscrit à la petite version de "seulement" 65km avec Antoine. Mais malheureusement, celui ci a du se désister pour des raisons familiales.

Me retrouvant donc sans moyen de locomotion pour ralier l'arrivée et le départ, j'ai trouvé une solution avec Fabienne et Richard, 2 VTTistes confirmés engagés pour faire les 100km. Donc seul moyen pour moi de ne pas rester devant Roland Garros, changer mon inscription et signer pour les 100km! Vous me direz, entre 65 et 100, y a plus beaucoup de différence! Et bah SI! Il y a 35 km qui paraissent interminables surtout quand il s'agit des 35 derniers!

Donc, depuis quelques semaines, je me prépare à faire 100km sous un soleil de juin (soit environ 27°) avec un bon tiers du parcours dans l'etouffant Estérel. Je m'achète de quoi m'hydrater, un bidon supplémentaire, mets la crème solaire de coté histoire d'etre sûr de ne pas l'oublier!

Et nous voila au 2 juin, il est 6h45, aux Issambres, pour y laisser une voiture.......et il pleut comme vache qui pisse! Après 3 semaines sans une goutte de pluie et une chaleur digne de la Cote d'Azur, la météo choisit de nous faire défaut le seul jour où il ne faut pas! Déjà 100km c'est un défi mais 100km sous la pluie et sur terrain glissant, c'est mission impossible!!!

Bon, maintenant que j'y suis, que le vélo est dans la voiture de Fabienne et que mes 2 furieux de camarades du jour m'emmènent vers le départ, je ne peux plus reculer...

 

Arrivés au sommet du Lachens à 8h45 dans un brouillard à couper au couteau et sous une pluie battante, nous enfilons les kway! Ca promet d'etre long, très long.....il fait 9°C

Et c'est parti! tout commence par un plateau herbeux puis une large piste de descente détrempée! Aprés 500m, nous ne ressemblons déjà plus a rien! Nous sommes trempés, couvert de terre de la tête aux pieds! Arrive ensuite un single de toute beauté....par temps sec! La, c'est une succession de boue et de pierres glissantes où quelqu'un tombe à chaque seconde!!

La montée qui suit pour rejoindre Mons se fait à pied tellement le terrain est glissant et les pneus dérapent. Arrivé au ravitaillement de Mons, les 1ers abandons ont lieu, nous n'avons fait que 15km, les vtt sont couverts de 2kg de boue et leurs pilotes sont noyés. 5 minutes de pauses le temps d'un chocolat BIEN CHAUD et c'est reparti afin de ne pas etre transit de froid!

Les 15km suivants passent et des litres d'eau continuent à nous tomber dessus. Toujours des singles sans doute magnifique dans d'autres conditions mais qui là sont assez galères. Mais ca s'enchaine bien!  Nous arrivons au ravitaillement des 35 km (là où tout aurait du commencer pour moi....merci Tonio!). On avale rapidement de quoi reprendre des forces et 5 minutes plus tard, nous revoici les fesses collées a la selle! Le vélo passe bien et le moral est encore bon! Après tout, ce n'est pas quelques gouttes qui vont arrêter un normand! Les gouttes non...mais les freins oui!!!!!!!

Sans prévenir d'un coup, la roue arrière se bloque, ca coince dans l'étrier. Fabienne s'arrete avec moi.On croit d'abord à des gravillons qui coincent les plaquettes contre le disque mais.....au mon Dieu!!.....c'est pire que ca! Les plaquettes sont mortes, la pièce métallique qui les écarte s'est brisée et bloque tout. Je démonte, retire les plaquettes et me espère qu'il y aura des pièces détachées au prochain ravitos. Je repars sans frein arrière (interdiction de mettre la main sur le frein!) et par chance, on attaque 6km de montée....enfin par chance, c'est vite dit, le moral est au plus bas, les jambes ne suivent plus et je m'imagine déjà rentrer en bus...Je gagne le sommet avec peine et retrouve Richard et Fabienne. On decide de remettre les plaquettes histoire d'avoir un minimum de frein, quitte a bousiller les disques...il reste 60 km a faire.... tout va bien, j'ai encore le frein avant.....enfin cac'est moins sur....il est de plus en plus mou et devient tres bruyant...

Les ravitaillements s'enchainent et a chaque fois aucun matos de secours! Les freins ne donnent plus rien. Il reste 40km...abandonné si "pres" du but, ce n'est plus possible, on continue!!!!...meme si je dois freiner avec les pieds!

 

La pluie cesse 35 km avant l'arrivée. La boue collée a nos visage commence a sécher, a durcir, a tirer!!! (A noter, les masques de boue, c'ets bon pour la peau mais il ne faut pas les garder 9h!) Nous arrivons à Roquebrune, un peu d'huile pour la chaine qui commence a vraiment grincer, et quelques fruits secs pour le bonhomme qui commence à caler. Il reste 20km et une bonne grimpette: le col du Bougnon. Dernier ravitaillement a (soit disant) 8km de l'arrivée, 8km qui ont paru en faire 15, mais aussi bien je n'ai plus de compteur pour vérifier, il s'est noyé pendant les 20 premières bornes et ne s'allume meme plus. Les freins quant a eux font des étincelles! La mer, enfin la mer!!!! Nous arrivons sur la plage sous un soleil radieu où l'on nous remet notre cadeau "récompense", une petite glacière! Bah oui, on a eu tellement chaud!

Nous aurons fait nos 100km en 9h dont 8h de roulage et sommes bien fiers de ce que nous avons réalisé surtout dans de telles conditions!

D'après l'orga, 550 personnes ont quand même pris le départ sur près de 780 inscrits (dans les 300 à l'arrivée).

Il ne reste plus que 2h30 de voiture, le temps de retourner chercher la voiture laissée au départ et regagner la maison.

 

Aujourd'hui, direction le magasin pour une bonne révision de ma monture qui a bien souffert! Diagnostic du docteur: 1 disque, 4 plaquettes, un circuit de frein a purger et une transmission à régler....pour la somme de 120€!!!!!!

Pinaise ca coute cher le Lachens!!!!!

La prochaine fois, j'aurai un jeu de plaquettes dans le sac....bonne leçon!

Voici le tracé (pour info, le D+ est de 1300m et le D- de 3000m)

Lachens-map.JPG

lachens dev

 

Le détail ici.

 

Et voici 3 photos: Fabienne, Richard et moi même (non, pas au 1er plan, le mec derrière qui marche et regarde ses freins en pleurant!)

IMG_7464.JPGIMG 7463

Capture-copie-1.JPG

Publié dans Mes sorties VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article