26 juin 2011: Gourdon-cerga-Cipières-Cavillore

Publié le par Manu

Dimanche matin, 9h, départ avec Cyril vers Gourdon! Nous sommes bien motivés pour faire une belle boucle trouvée sur VTTour:

http://www.vttour.fr/topos/observatoire-du-cerga,536.html

Nous voulons partir tot pour éviter un peu la chaleur qui ces derniers jours dépasse les 30°C.

Mais les choses ne seront pas aussi simples! Arrivés à Chateauneuf, nous sommes bloqués dans la voiture pendant plus de 30 minutes car une bande de 3000 bargeots montent a Goudon en vélos (ils ont déja fait 4km de natation, 180 km de vélo et il leur restera encore 42km de course a pied!): c'est l'Ironman mais rien n'était annoncé!

Avec beaucoup de chance, la route n'est pas fermée et nous finissons par monter en meme temps que les vélos. A Gourdon, nous sautons sur nos VTTs et prenons la D12 pour suivre les Ironmen sur 10km de montée.

Les 3km qui suivent pour monter vers l'observatoire sont plus raides et sous la chaleur, nous y laissons quelques litres de sueur!

Nous passons la barrière du Cerga et entamons la traversée du plateau de Calern en direction de Cipières. La descente vers Cipières est bien cassante et nous en prenons plein les bras! les vélos sont mis à rude épreuve! Le mien, malgré le coup que le cadre à pris au niveau d'un hauban (j'ai zappé de raconter cette sortie de malheur!) tient le coup!!! Je reprends confiance dans mon matériel.

Nous rechargeons nos réserves d'eau au village et attaquons la montée ves Le Plan. Le chemin très caillouteux nous oblige à un bon gros moment de poussage. Nus aurions sans doute pu pousser un peu moinssi nous avions été plus "frais" mais il faut avouer que la chaleur et le parcours déjà effectué ont un peu entamé nos forces. Nous traversons Le Plan puis leplateau de Cavillllore et bifurquons vers le Col de Cavillore Est pour la descente finale vers Gourdon.

Cette dernière est assez technique car les épingles s'enchainent et le sol est composé de pierres roulantes. Mieux vaut ne pas se rater dans un virage sinon la chute risque de faire bien mal!

Apres 3h de roulage, 30km au compteur, 1000m de dénivelé , nous regagnons notre point de départ et rentrons assoifés nous précipiter sur une bière bien méritée!

tracé gourdon

ign-gourdon.JPG

profil gourdon

 

Trace complète

PICT0002.JPG

PICT0006.JPG

 

 

 

PICT0007.JPG    PICT0008.JPG

   PICT0012.JPG

PICT0010.JPG

 

 

Publié dans Mes sorties VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article